djivan yoga marseille
Illustration de Sri Nathamuni par Mariam Selven

djivan yoga marseille Que propose le Yoga ?
La respiration est centrale en yoga. Elle est à la fois un miroir de notre état de santé holistique (physique, mental, émotionnel et spirituel) et le moyen par lequel nous pouvons réguler cet état de santé.

Ainsi la pratique posturale (ĀSANA) ne vaut que par la grande attention portée à la qualité et au rythme de notre respiration. Cette écoute fait toute la spécificité du yoga face à d'autres activités corporelles. L'attention focalisée sur les sens et la respiration développe une conscience de soi plus subtile et permet de pratiquer au plus prés des besoins du corps.

Le corps ainsi réapproprié, la pratique respiratoire en posture assis (PRĀNĀYĀMA) poursuit ce processus interne. Une grande acuité à ce qui nous entour comme au plus intime de notre être se développe : une conscience de l'instant où tout coexiste. Ces respirations profondes et conscientes ont des effets conséquents sur la régulation du système physiologique. Parfois moins connue que les postures, cette technique est pourtant majeure dans les yoga-sutra de Patanjali, texte de référence du yoga.

La respiration ainsi maîtrisée accompagne le yogi vers différents états de méditation. C'est dans le silence de la pensée, cette compréhension non intellectuelle de soi et du monde débarrassée de jugements, d'inhibitions, de défenses, de toutes ces peurs qui éloignent de soi, que l'individu permet à sa conscience de se faire entendre et qu'il peut redevenir maître de son existence.

Bien d'autres outils sont au service de ce processus intérieur pour répondre à la grande variété des individus. On comprend alors toute la dimension et proposition généreuse du yoga, loin de son image stéréotypée de contorsionnistes perchés...

djivan yoga marseille Un yoga pour qui ?
La pratique du yoga ne requiert aucune expérience préalable. Le yoga s’adresse à tous, indépendamment de l’âge, du sexe ou des aptitudes. Les séances collectives sont construites sur une proposition initiale, par exemple : rééquilibre ou dynamisme. Ces thèmes indiquent un objectif que chacun s'approprie en fonction de sa situation : jeune ou âgé ; actif ou non ; confus ou précis ; etc...

Les états émotionnels difficiles (états dépressifs, ruptures sentimentale, deuil, addictions, etc...) peuvent être abordés avec efficacité par une pratique à la fois collective et personnelle.

Quelques situations sont à aborder en cours individuel uniquement : grossesse à partir du 3e mois ; pathologies respiratoires ; hernies et hypertensions diverses... Ceci n'étant pas exhaustif, vous devez toujours signaler à l'enseignant votre situation de santé au moment de l'inscription et en cas de changements. Consultez la rubrique Cours particuliers pour en connaître les modalités.

Le yoga prend toujours en compte l’état de santé initial de l’individu pour l'accompagner vers un mieux être. Le yoga transmis ici ne connait pas de niveaux de pratique, contrairement à d’autres approches ou disciplines. C'est un yoga adapté, au service du groupe ou de l'individu présent.

Réalisation web par Y O G E N - © photos Lionel Le Guen - Djivan : association de loi 1901 but non lucratif enseigne le yoga Marseille *Jivan en sanskrit signifie vivant.